NOTRE HISTOIRE
Fondé en 2004 en Région Parisienne, STLG propose un service de récupération de déchets de chantier par la location et la mise en place de bennes sur les chantiers.
Très vite la société se développe et propose ses propres centres de tri, d’abord à la Queue-en-Brie, puis à Vitry-sur-Seine
STLG intègre la Holding HBL en 2011. La solidité du Groupe et la synergie qu’elle permet entre ses différentes filiales permet à STLG de franchir un cap.
Dès lors l’activité s’intensifie et l’entreprise se positionne sur des chantiers d’envergures.
2017 signe l’entrée en lice de STLG sur plusieurs chantiers du Grand Paris.
Pour faire face à une activité toujours plus croissante, STLG a su engager des moyens conséquents afin de se doter d’une logistique multimodale, intégrant notamment des infrastructures portuaires permettant le transport fluvial, d’abord à Gennevilliers, puis à Bonneuil-sur-Marne.
En 2020, STLG délocalise son siège sur sa nouvelle plateforme de regroupement multimodale de Bonneuil-sur-Marne.
Doté d’une infrastructure portuaire et un processus de tri mécanisée, ce nouveau centre permet une augmentation de son volume de traitement couplée à une maîtrise de son efficience énergétique.
Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)
STLG remporte plusieurs appels d’offres dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la gestion des déchets issues des chantiers du Village des Athlètes en Seine-Saint-Denis.
DES CHIFFRES QUI PARLENT
TRANSPORT FLUVIAL
PÉNICHES
STLG possède sa propre péniche, «Geronimo» qui permet le chargement et le transit par voie fluviale des matières regroupées vers les centres de traitement agréés.
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
Grâce à la nature et à la spécificité de ses équipements, STLG permet le chargement de tout type de péniche.
Leurs positionnement au Nord de Paris à Gennevilliers et au Sud à
Bonneuil-sur-Marne leur permettent une couverture optimale du réseau fluvial en Île-de-France.
NOS VALEURS
RSE / QSE
STLG est porté par sa volonté d’associer sa qualité de service à une efficience environnementale et réglementaire.
Qualité
• Faire bien : respecter la qualité de nos interventions.
• Faire vite : respecter le délai par une bonne organisation.
• Faire propre : respecter par nos actions l’environnement.
• Être performant : Améliorer les performances économiques et techniques de l’entreprise en réduisant les coûts de non-qualité et en faisant évoluer, progresser nos méthodes de travail.
Sécurité
• Respecter toutes les lois, règlements et normes applicables en matière de santé et sécurité.
• Maîtriser et réduire les risques sur l’hygiène, la santé et la sécurité.
• Posséder du matériel conforme.
• Sensibiliser les collaborateurs aux impacts sur la santé et la sécurité en réalisant une démarche de prévention.
Environnement
• Respecter toutes les lois, règlements et normes applicables.
• Respecter la consommation des ressources naturelles (eau, bois, etc. …).
• Réduire la génération des déchets et la contamination de l’eau et du sol. Nous assurons que nos déchets ultimes seront éliminés d’une manière sure et sans risque pour l’environnement ainsi que la prévention de la pollution.
• Sensibiliser les collaborateurs aux impacts environnementaux de leurs activités et aux objectifs de cette politique.
Cette politique qualité sécurité environnement est déclinée en objectifs mesurables suivis par notre service qualité, afin d’évaluer et de faire progresser notre efficacité et nos performances.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
STLG est portée par sa volonté d’associer sa qualité de service à une efficience environnementale et réglementaire.
Environnement
Les modes de transports multimodaux et intermodaux ainsi que l’utilisation de véhicules bas carbone permettent chaque jour une réduction de notre bilan carbone équivalente à la capacité d’absorption de 2500 arbres.
Social
Le recours au transport fluvial fait l’économie d’une large flotte de véhicules routiers et participe ainsi à la réduction du trafic routier.
1 péniche = 70 camions
Économie
Les investissements consentis pour maîtriser notre emprunte carbone n’ont pas seulement un impact positif sur notre environnement. Ils ont également permis la réduction des coûts liés au transport.
CERTIFICATIONS
ISO 9001 et 14001
Nos systèmes de gestion qualité et environnement ont été certifiés ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas France.
Ces certifications sont la reconnaissance de notre performance et de notre organisation, et démontrent une fois encore notre implication en tant qu’entreprise engagée.